Vous souhaitez apprendre le kitesurf et vous recherchez la meilleure approche pour commencer ? La plupart des kitesurfeurs à ont pris des cours de kitesurf, cependant, les écoles de kitesurf peuvent être assez chères. Bien qu’il soit possible d’apprendre par ses propres moyens, le kitesurf est une activité à haut risque si vous ne savez pas ce que vous faites, et l’apprentissage de la tractée n’en vaut généralement pas la peine. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre le kitesurf.

Les dangers du kitesurf

Parmi ceux qui envisagent d’apprendre le kitesurf sans leçons, certains peuvent ne pas connaître le type de risque auquel ils sont confrontés. Regarder les kiters chevronnés voguer sur l’eau peut donner l’impression que le kitesurf est sûr et facile. Cependant, les kitesurfers sont exposés à de nombreux risques. Le vent peut être trop fort par rapport à la taille de votre cerf-volant, à son poids et à ses compétences en vol. Vous pouvez gâcher votre lancement ou perdre le contrôle de votre cerf-volant, et vous retrouvez sur la plage, sur les rochers si vous ne maitrisez pas encore le kitesurf. Par ailleurs, votre cerf-volant peut être bloqué et vous ne pouvez pas le relancer. Vous vous approchez de votre système de largage rapide peut se déclencher automatiquement (défaillance de l’équipement). Cela peut entrainer un accident.  Examinons maintenant les choses les plus importantes dont vous auriez besoin pour rester en sécurité tout en apprenant le kitesurf par vous-même.

Connaitre le vent, la direction, la vitesse et les mesures de sécurité

Certains amateurs sont des personnes pragmatiques qui préfèrent la pratique à la théorie. Si vous sautez des leçons de cerf-volant, cependant, vous perdez des informations essentielles sur la direction du vent, la tractée, la vitesse et l’auto-positionnement par rapport à celui-ci. Avant de faire quoi que ce soit avec un cerf-volant, vous devez impérativement comprendre comment déterminer d’ où vient le vent, quelle en est la force , quelle direction prendre, et comment votre position et votre direction influera sur le comportement et la puissance du cerf-volant.

Utiliser un kite d’entraînement pour apprendre le kitesurf

Si vous voulez apprendre seul, commencez avec un cerf-volant d’entraînement.  Il est beaucoup plus petit et supporte donc beaucoup moins de risques que les cerfs-volants de taille normale. Un cerf-volant d’entraînement peut toujours vous entraîner dans le sable, mais il n’est pas attaché à votre corps (il est tenu dans la main) et développe beaucoup moins de puissance. Vous pouvez commencer avec un cerf-volant d’entraînement 350 par exemple. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour le faire voler sans beaucoup de monde, par exemple une plage relativement vide ou un parc public, à condition que la réglementation de votre État le permette. Assurez-vous également de commencer la journée avec une brise légère à modérée, et non des vents forts en rafales.

Explorez les fenêtres de vent, les zones neutres et les zones de pouvoir avec votre entraîneur. Commencez à dessiner des «8» formes dans le ciel à gauche et à droite, et apprenez à accumuler du pouvoir et à ressentir la traînée.

Une cause majeure d’accidents de kitesurf et de situations d’urgence est la défaillance de l’équipement. Des lignes qui se cassent, des boucles de poulet qui se cassent ou se détachent, des harnais qui se cassent, tout cela peut transformer votre session en cauchemar, surtout si le vent est fort.

Un équipement peu fiable, cependant, peut ajouter beaucoup de risque à l’expérience d’un apprenant, c’est pourquoi la plupart des écoles de kitesurf tentent de renouveler leur équipement chaque année. Si vous apprenez par vous-même, utilisez un cerf-volant, des cordes de cerf-volant et un harnais de forme décente, cela contribuera à réduire le risque de blessure pour vous et pour tout spectateur.

Utiliser un équipement de sécurité de base ?

Bien que la plupart des élèves d’école de kitesurf portent un casque tout en apprenant à piloter un cerf-volant, les autodidactes le font rarement. Les casques ne sont pas uniquement destinés à l’assurance scolaire, ils sont très importants. Si vous perdez le contrôle de votre cerf-volant par vent fort pendant le vol ou la relance, les lignes peuvent vous couper la tête ou le visage (ou même un membre).

Catégories : Actualités