Une fuite de piscine peut être très préoccupante et ce n’est pas quelque chose que vous devez négliger. Non seulement vous perdrez de l’eau, mais la surface de votre piscine peut également subir d’autres dommages, ce qui rend la réparation difficile ou incroyablement coûteuse. Une fuite de piscine n’est généralement pas un problème facile à trouver, mais elles se produisent le plus souvent dans les coins, à la ligne de carrelage, près des ouvertures des tuyaux, autour de l’éclairage ou à la gorge du skimmer. Vous souhaitez calculer le perimetre cercle pour votre projet de construction de piscine, découvrir l’article ici

 

Qu’est-ce qui provoque une fuite de piscine ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les fuites apparaissent selon le type de piscine :

  • fuites dans les piscines en béton : les piscines en béton sont considérées comme les plus durables, mais des problèmes peuvent tout de même survenir. Un entretien insuffisant de la piscine peut entraîner une dégradation de la surface. Des fissures peuvent apparaître à la surface en raison de raccords ou de carreaux desserrés ou à la suite de l’impact d’objets lourds et tranchants.
  • fuites dans les piscines à fibre de verres : la durée de vie des piscines en fibre de verre peut être largement supérieure à 25 ans, donc si des fuites apparaissent, cela peut simplement être dû à l’âge. Les fissures à la surface de la piscine pourraient être causées par une mauvaise manipulation lors du processus d’installation ou dans la plomberie lorsque le sable environnant devient saturé.
  • fuites dans les piscines vinyles : Il n’est pas rare que des déchirures dans les piscines en vinyle se produisent, provoquant une fuite. Celles-ci peuvent être causées par des objets pointus ou durs frappant la surface ou simplement en raison de l’âge. Heureusement, un trou ou une déchirure dans un revêtement en vinyle n’est pas une réparation coûteuse.

D’autres causes de fuites de piscine 

  • coups accidentels dans la construction ;
  • problème d’équipement ;
  • changement de température ;
  • déséquilibre des produits chimiques de la piscine ;
  •  l’âge.

Comment détecter si vous avez une fuite de piscine ?

Si votre niveau d’eau baisse, vous devrez établir si vous avez une fuite ou si elle est simplement due à l’évaporation ou à un débordement excessif. Il existe plusieurs indices que vous pouvez rechercher pour détecter si vous avez affaire à une fuite de piscine :

  • des fissures ou des carreaux de piscine détachés à la surface ou aux alentours ;
  • une qualité d’eau compromise ou une prolifération d’algues ;
  • un déséquilibre chimique ;
  • la présence ou la prolifération de racines d’arbres ;
  • un terrain humide autour de la piscine ou de sa plomberie.

Localiser une fuite de piscine

Si vous soupçonnez une fuite, s’atteler à la réparer immédiatement est crucial. Nous énumérons ci-dessous quelques moyens de déterminer si votre piscine fuit ou non.

 

TEST 1 

La première étape consiste à vérifier si votre niveau d’eau baisse en raison de l’évaporation. Le test du seau est un moyen rapide, peu coûteux et efficace de répondre à cette question. Pour réaliser ce test, remplissez un seau d’eau et placez-le sur la deuxième marche de votre piscine. Avec un sharpie, marquez les lignes d’eau intérieures et extérieures. Laissez le seau reposer pendant au moins 24 heures et évitez d’utiliser la piscine pendant cette période. Si, après ce laps de temps, vous remarquez que l’eau de la piscine est nettement plus basse que le filigrane du seau, l’évaporation n’est pas en cause et une fuite est plus probable.

 

TEST 2 

Après avoir nettoyé à fond votre piscine, inspectez la surface à la recherche de petites fissures et tapez doucement sur vos carreaux pour voir si certains se détachent ou tombent. Vaporisez les zones suspectes avec du colorant alimentaire. Si le colorant est aspiré, il est probable qu’une fissure soit à l’origine de la fuite. Si le colorant tourbillonne, la baisse du niveau d’eau pourrait être causée par l’une des autres raisons. Si vous n’avez toujours pas de réponses, la prochaine étape consiste à parler à un plombier professionnel ou à une équipe d’entretien de piscine expérimentée pour tester la présence d’une fuite avec un équipement de test de pression.

 

Categories: Formation