Pendant un transfert d’entreprise, une entreprise peut se lancer dans l’exécution des travaux pour rénover ses bureaux : toiture, plomberie, travaux de peinture, revêtement de sol, il faut l’intervention de professionnels du bâtiment.

Le projet de rénovation à proprement parler

Quand vous vous lancez dans un projet de rénovation, il faut avant tout s’informer sur toutes les règlementations dont : avoir un nombre minimum de toilettes pour ses salariés, évaluer la circulation de l’air, avoir une bonne intensité lumineuse, compter sur un espace minimum pour circuler et avoir des dimensions d’ouverture sur l’extérieur répondant aux normes. Pourquoi une rénovation ou un agencement de bureau ?

  • Pour apporter plus de confort aux salariés avec un cadre de travail agréable et l’envie de booster leur productivité.
  • Améliorer votre image en misant sur la qualité des locaux et pour attirer de potentiels clients et collaborateurs à vous.
  • Pour augmenter les ventes.
  • Pour minimiser l’impact écologique de votre société.

Que choisir entre des entreprises du bâtiment ou un corps d’état séparé ?

Quand vous acquérez ou que vous louez un local, il est tout à fait naturel de se lancer dans la réalisation de travaux de rénovation ou d’agencement. Cela peut être de mise si vous voulez adapter les lieux selon vos exigences ou que vous voulez effectuer un aménagement intérieur unique. Les travaux de rénovation servent aussi à ajouter de nouvelles cloisons ou même à nettoyer les locaux. Les travaux de bâtiment peuvent aussi être faits pour une mise aux normes : exemple l’accès aux personnes handicapées ou les diverses signalétiques pour mieux se repérer.

Une entreprise générale a de multiples activités qui se réfèrent à la construction et aux diverses rénovations. Appelée également tous corps d’état ou TCE, elle se charge de tous les travaux tous corps d’état relatifs à la réalisation du bâtiment. Dans cette organisation, plusieurs équipes se chargeront de concevoir vos projets : des architectes, des peintres ou encore des ingénieurs et des conseillers. Des corps de métiers qualifiés y exercent. Différemment de l’entreprise générale du bâtiment, les corps d’état séparés se chargent de scinder les travaux par lot. La tâche revient à une entreprise spécialisée dans les travaux de bâtiment, ce qui permet de faire des économies.

Mais que faut-il choisir ?

Vous vous demandez sûrement ce que vous devez choisir entre corps d´état séparés ou entreprise générale du bâtiment ?

  • Pourquoi le TCE ?

Sachez tout d’abord que pour vos locaux professionnels, si vous choisissez une entreprise générale, vous n’aurez à traiter qu’avec un seul interlocuteur. Cela vous permettra de suivre le chantier plus simplement. Dans la majorité des cas, une société recrute les autres corps d’état et optent pour la sous-traitance de travaux. C’est donc à l’entreprise de gérer tout ce qui est relatif au planning et aux contraintes.

De même, au niveau juridique et civil, l’entreprise est seule responsable. En cas de fautes sur un chantier ou de malformations, l’entreprise générale doit réparer ses erreurs. Toutefois, pendant le chantier, l’entreprise TCE, peut recourir à des consultants pour terminer dans les plus brefs délais, certaines missions importantes. Les travaux sont réalisés avec soin et les prix sont établis à l’avance, ce qui évite les mauvaises surprises.

  • Corps d’état séparés ou allotissement

Ici, vous pouvez tout à fait choisir avec qui vous allez travailler. Vous vous devez donc de lancer des appels d’offres et sélectionner l’entreprise qui répondra le plus à vos besoins et vos exigences. Vous aurez donc la possibilité de voir les offres les plus compétitives et en plus, en faisant appel à de multiples entreprises, les garanties seront scindées par travaux faits.

Categories: Actualités