Le BTS GPME est une formation diplômante alliant enseignement général et enseignement professionnel. Vous pouvez faire cette formation en initiale ou en alternance dans des établissements publics ou privés. Quelles sont les qualités pour réussir à un BTS GPME ? Quelles sont les missions d’un diplômé en BTS GPME ? 

 

BTS GPME : conditions requises et qualités recommandées

 

La seule condition pour intégrer le BTS GPME est d’être en possession d’un baccalauréat général, professionnel ou STMG. Pour ce qui est des qualités, il faut dans un premier temps être une personne disponible et curieuse. Ensuite, vous devez être capable d’aménager votre temps de travail pour optimiser l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Avoir l’esprit d’équipe et aimer la pédagogie, voilà aussi un critère indispensable pour une bonne gestion de la PME. Enfin, il faut être intéressé par le contexte économique de l’entreprise et avoir des capacités d’analyse poussées.

 

Les missions d’un(e) diplômé(e) de BTS GPME

 

Après avoir réussi à l’examen de BTS GPME (cliquez ici pour recevoir des conseils pour réussir son BTS GPME), vous serez très certainement appelé à exercer différentes missions administratives, une fois en poste. En voici quelques-unes :

  • la gestion du matériel bureautique et informatique ;
  • la gestion du personnel ;
  • l’organisation et la planification des activités ;
  • la déclaration auprès des administrations.

Dans une entreprise, un diplômé de BTS GPME aura aussi une fonction commerciale, notamment la relation avec les fournisseurs et les clients. Il a également une fonction comptable, surtout en ce qui concerne le suivi des opérations courantes.

En plus de toutes ces fonctions, le diplômé en BTS GPME devra opérer une veille permanente pour être au courant des dernières actualités en temps réel.

 

Les débouchés après le BTS GPME

 

Lorsque vous êtes diplômé en BTS GPME, vous pouvez poursuivre vos études ou entrer dans la vie active pour honorer différents postes. Si vous choisissez la deuxième option, alors vous pourrez exercer en tant que :

  • chargé de gestion de la relation clients-fournisseurs ;
  • assistant de chef d’entreprise ;
  • assistant commercial ;
  • chargé de gestion et du développement des ressources humaines ;
  • gestionnaire des risques et chargé de communication interne et externe, etc.

Et si vous êtes dans une grande entreprise, vous pourrez avoir un poste plus spécifique comme assistant comptable ou assistant de direction auprès d’un cadre de l’entreprise.

Vous pourrez ainsi exercer plusieurs fonctions tout au long de votre carrière et évoluer vers divers métiers liés à la gestion des PME.

Catégories : Formation