Quels sont les outils dont vous avez besoin pour le potager ? Bien que nous soyons nombreux à être des jardiniers de longue date, notre modeste sélection d’outils peut vous surprendre.  Voici ce que nous considérons comme nos 8 outils indispensables, ainsi que des conseils sur la façon de prendre soin d’eux !

Lorsque vous commencez un jardin pour la première fois (ou la deuxième ou troisième fois), les bons outils feront une grande différence. Un outil bien aiguisé facilitera le jardinage et vous fera gagner du temps. Ne vous laissez pas séduire par tous les outils de jardinage dernier cri que vous verrez. Concentrez-vous sur des outils de base, de qualité et durables qui dureront une vie.

 

8 outils de jardinage indispensables

En plus des 8 outils listés ci-dessous, il vous faudra peut être savoir convertir rapidement, suivez le lien 200ml en cl pour en savoir plus sur cet outil numérique.

 

1. Truelle à main
Une truelle est un petit outil à main utilisé pour creuser au niveau du sol et creuser de petits trous pour planter des graines, mesurer la profondeur du sol et déraciner les mauvaises herbes tenaces. Recherchez une truelle avec une lame étroite et robuste (l’acier inoxydable est une bonne option) qui coupe facilement dans le sol, ainsi qu’une truelle avec une prise confortable. C’est le meilleur ami du jardinier.

 

2. Fourche ou cultivateur à main
Un autre outil à main est appelé « fourche » ou « cultivateur ». Il est utile pour gratter le sol afin d’enlever les petites mauvaises herbes et dégrossir la terre, aussi bien dans le jardin que dans un conteneur. Ne lésinez pas sur cet outil !  Une fourche bon marché peut se casser dès sa première sortie. Vous avez besoin d’un manche et d’un arbre vraiment solides, et d’une union solide là où l’arbre et la tête se rejoignent.

 

3. Pelles et bêches à long manche
Une bêche à long manche avec une lame plate à bords droits est bonne pour creuser des trous à bords droits, couper les racines, enlever les plantes et les mauvaises herbes, et faire des bordures. Il existe aussi des pelles de jardin à long manche, à lame pointue et arrondie ; elles sont utiles pour creuser des trous et déplacer la terre.

Les deux facilitent le jardinage pour le vieux dos. Plus le manche est long, plus vous disposerez d’un effet de levier. Recherchez le métal forgé. Voici un bon exemple de pelle à creuser à long manche.

 

4. Râteau de jardin
Un râteau de jardin ou râteau à terre a des dents en métal et est utilisé pour aplanir le compost ou pour ratisser le niveau de la terre afin de créer un beau lit de semis émietté.

 

5. Sécateur à main ou sécateur
Si nous devions choisir notre outil le plus essentiel, ce serait le sécateur de jardin. Un sécateur à main est extrêmement polyvalent pour couper ou tailler les petites branches des plantes vivaces, des arbustes et des arbres. Choisissez un sécateur avec la lame supérieure qui tranche en passant devant la lame inférieure, ce qui permet d’obtenir des coupes très rapides et sans déchirure afin que les plantes puissent guérir rapidement. (Avec les sécateurs à enclume, l’autre variété courante, la lame supérieure écrase la lame inférieure. Cela peut endommager la tige ou la branche que vous coupez.) Les élagueurs à main peuvent également être utiles pour récolter des légumes mûrs sans endommager la plante. Recherchez des lames affûtées comme des rasoirs et une prise confortable.

 

6. Brouette
On ne peut pas battre une fidèle brouette ! Elle est idéale pour désherber, transporter de la terre ou des feuilles, ramasser des débris et d’innombrables autres tâches. Les brouettes les plus robustes sont faites d’une seule pièce en acier lourd pour les charges lourdes, mais les brouettes en plastique résistant sont un meilleur choix pour les jardiniers amateurs. Une brouette est plus facile à manœuvrer qu’un chariot de jardinage à deux roues, mais elle est moins stable. L’utilisation d’une brouette ou d’un chariot de jardinage peut aussi contribuer à préserver votre dos, qui risque toujours de se fatiguer en se penchant constamment pour planter et désherber votre jardin. 

7. Arrosoir
Il peut arroser uniformément les plantes n’importe où. L’arrosoir est mieux adapté aux petits travaux d’arrosage. Il doit avoir une capacité d’au moins 8 litres, mais être simple à transporter lorsqu’il est plein. Choisissez un modèle en plastique ou en métal avec un bec verseur amovible. Il est aussi souvent bénéfique de garder un arrosoir plus petit à portée de main, surtout lorsqu’il s’agit d’arroser autour de petites plantes en conteneur 

 

8. Fourche de jardin
C’est un autre outil de creusement. Une fourche de jardin (dont l’apparence est similaire à celle d’une fourche de chantier) est utile pour retourner la terre et le compost, déterrer les plantes à racines et diviser les plantes vivaces. Ses longues dents en métal lui permettent de pénétrer facilement dans le sol et d’éviter les petites pierres qui gêneraient une pelle. 

Categories: Maison