Le mariage est un évènement unique et sacré. Il est important de l’organiser convenablement pour que le jour J soit un moment inoubliable et gravé en mémoire à tout jamais. Si généralement, les mariés optent pour des grands espaces, d’immenses jardins ou encore de luxueux halls hôteliers, il n’est pas du tout rare de trouver ceux qui optent pour un mariage home made. Plus intimiste et plus économe, ce type de mariage est de plus en plus convoité. Organiser son mariage chez soi est un défi à relever pour vivre une expérience inégalée. Voici des conseils pouvant aider ceux qui souhaitent adopter ce style pour la célébration de leur union.
Etape 1 : Déterminer la taille du lieu qui va accueillir la cérémonie et la réception
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un couple décide d’opter pour le fait d’organiser son mariage chez le futur marié ou la future mariée. L’une d’entre elles est sans nul doute l’attachement sentimental apporté au domicile. Il faut savoir que plus l’endroit est riche en histoire et en souvenirs, plus le mariage va être authentique. Certaines personnes choisissent ce concept pour une option économique. Il faut dire que le budget le plus conséquent dans l’organisation d’un mariage est celui de la location du lieu de réception combiné à la prestation du traiteur.
Vous souhaitez opter pour le concept « organiser son mariage chez soi » ? Assurez-vous tout d’abord qu’il est réellement possible d’accueillir cet évènement heureux chez vous. Posez-vous les bonnes questions. Définissez les espaces d’accueil de vos convives, assurez-vous que les espaces extérieurs vous offrent la possibilité de faire un vin d’honneur ou un cocktail de bienvenue ou encore des séances photo originales. Bref, assurez-vous que l’espace choisi puisse vous faire profiter de cette journée unique et inoubliable.
Etape 2 : Assurez votre confort et celui de vos invités
Même si votre mariage est un évènement intimiste, rappelez-vous tout de même qu’il ne faut pas négliger quoi que ce soit. Vous devez penser à chaque petit détail. Le plus important est que vous soyez à l’aise tout au long de la célébration de ce jour J, vous et vos convives. Faites en sorte que vous vous réjouissiez, vous amusiez et profitiez ensemble de cet évènement pour qu’il soit mémorable.
Pensez par exemple à prévoir une aire de stationnement pour que vos convives garent leurs voitures en toute sécurité. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un transporteur pour faire la navette depuis le lieu de la cérémonie jusqu’au domicile, pour la réception. Cela va éviter les embouteillages et les batailles pour avoir une place de parking si vous choisissez l’option « organiser son mariage chez soi ».
Pour que vos invités se sentent à l’aise tout au long de votre réception, il faut que le nombre de convives soit en parfait accord avec la superficie de l’espace d’accueil. N’invitez donc pas beaucoup de monde si vous avez une petite maison au risque de les entasser comme des sardines en boîte. Assurez-vous également de disposer d’un bon système d’éclairage pour la soirée, des toilettes suffisantes pour qu’il n’y ait pas toujours une longue queue. N’oubliez pas d’aménager un espace de danse pour émerveiller vos invités avec votre chorégraphie d’ouverture de bal, mais aussi pour qu’ils puissent s’y déhancher et mettre le feu à votre ambiance.
Etape 3 : Profitez de votre mariage, cela n’arrive généralement qu’une fois
En règle générale, on ne se marie qu’une seule fois dans la vie. Cette raison suffit largement à vous inciter à vivre pleinement de ce jour J et à profiter amplement de tout ce qui se passe lors de cette journée. Pour que vous puissiez le faire, il vous est recommandé de faire appel à des prestataires de services de mariage. Déléguez-leur la décoration de votre lieu de réception, la préparation et le service des plats, l’animation musicale, etc. Vous, à la place, vous allez vous marier ! Vous allez célébrer votre union ! Vous allez faire la fête ! Pour plus d’idées et de conseils pour l’organisation de votre mariage, n’hésitez pas à aller sur ce blog mariage.