Après un choc causé par un accident ou une griffe sur la carrosserie de votre voiture, il est fortement conseillé d’y appliquer une peinture afin de la remettre en état. La meilleure chose à faire est de prendre contact avec un carrossier spécialisé. Vous avez peur que ses tarifs soient hors du prix ? Voici un guide pour mieux vous aider dans votre projet de faire peindre votre carrosserie par un spécialiste.
Quelles solutions s’offrent à vous pour repeindre la carrosserie de votre voiture ?
De nombreuses solutions vous sont accessibles si vous souhaitez changer ou rafraîchir la couleur de votre voiture. Elles sont aussi valables dans le cas où vous envisagez de refaire la carrosserie de votre véhicule dans le but de dissimuler les rayures. Voici trois principales alternatives auxquelles vous pouvez avoir recours.
Tout d’abord, il y a la peinture complète de tout votre véhicule. Cette solution consiste à peindre l’ensemble de la carrosserie de votre voiture. C’est la meilleure de toutes pour modifier la couleur de votre voiture ou rénover toute une carrosserie enrayée. Elle vous permet d’avoir une couleur uniforme.
Il y a ensuite la peinture d’un seul élément touché. L’inconvénient avec cette solution se trouve dans le fait qu’il est probable que le carrossier a du mal à trouver la bonne nuance de couleur.
Enfin, il y a le total covering ou total wraping. Avec cette méthode, l’ensemble de la carrosserie de votre véhicule va être recouvert de sticker. Elle est bien moins chère que les prix de peinture carrosserie complète.
Peinture carrosserie : prix ?
C’est sûrement l’un des éléments qui retiennent le plus votre attention avant de vous lancer dans ce projet. Le prix de la peinture de votre carrosserie dépend essentiellement du carrossier ou du garagiste qui va s’occuper des travaux. Voici tout de même quelques éléments de tarifs possibles.
Peinture de la carrosserie : combien ça coûte ?
Généralement, repeindre l’ensemble de la carrosserie de votre voiture peut vous coûter entre 1000 et 3000 euros. Sachez que ce tarif varie selon de nombreux facteurs. En effet, il dépend de la taille de votre voiture, du type de peinture et de finition souhaité et du professionnel qui sera en charge des travaux.
En optant pour le total covering, vous faites une énorme économie. Plus facile à réaliser, cette technique coûte généralement entre 1000 et 1500 euros seulement. Cependant, il y a très peu de garage de carrosserie qui la pratique. Quelle que soit la technique que vous choisissez pour revisiter la couleur de votre voiture, comparez toujours les devis des professionnels que vous contactez.
Combien coûte une retouche de peinture ?
Pour une carrosserie légèrement endommagée par des griffes ou des rayures sur une petite partie de la voiture, optez pour une peinture partielle. Comptez entre 200 et 250 euros pour le ponçage et la peinture de la partie abîmée. Les parties prises en charge dans ce type d’intervention sont : les portières, les ailes, les pare-chocs ainsi que le coffre.
Après la peinture de votre carrosserie, il y a des obligations légales à prendre en compte
Pour information, certains travaux de peinture à réaliser sur une voiture nécessitent une déclaration. Si vous décidez de changer la couleur de votre voiture, informez les autorités afin de procéder à la mise à jour de votre carte grise. La déclaration doit être faite moins d’un mois après les travaux. Pour cela, contactez la préfecture et gardez précieusement le certificat du carrossier. Cette procédure vous est facturée à une somme moyenne entre 30 et 50 euros.
Vous n’avez pas besoin de procéder à cette démarche si votre voiture n’a reçu qu’une retouche de peinture n’ayant pas entraîné la modification de la couleur originale.