La restauration rapide puise son efficacité dans sa capacité à proposer des plats succulents en très peu de temps. Pointée du doigt pour ses plats mauvais pour la santé, le fast food a redoré son blason. Aujourd’hui, les produits frais et sains sont au menu. Un retournement de situation qui lui a valu une dynamique remarquable et une place de plus en plus importante dans l’habitude de consommation des clients.

 

Elle s’adapte au moment de consommation des clients

La restauration rapide s’est renouvelée avec les nouvelles attentes des consommateurs. Longtemps assimilée à la malbouffe et à l’obésité, la restauration rapide a radicalement changé le contenu de ses plats. Un menu riche en saveur qui répond aux différents moments de consommation des clients.

Il y a des plats salés et sucrés pour le petit déjeuner. Des saveurs qui se prolongent pour satisfaire l’en cas du matin. Puis, des délices qui répondent aux besoins des clients pour la pause déjeuner et la pause gourmande. La méthode de la restauration rapide séduit en plus, ceux qui n’ont pas le temps de faire les courses du soir grâce à des plats rapides à préparer, mais savoureux et sains.

Ce concept, les grandes chaînes de restauration rapide l’ont compris. Burger King, Mc Donald ou encore Domino’s pizza, proposent des plats sains. Au-delà des traditionnels burgers, frites et pizza, certains proposent aussi des saveurs venues d’ailleurs comme du sushi, du couscous, des empanadas, du bagel et des sandwichs kebab accompagnés d’une grande variété de salades. En France, cette diversification de l’offre s’est faite en 15 ans. Finie la restauration rapide avec seulement 2 produits à la carte.

 

Le concept d’être plus près des consommateurs

Avec la tendance végane, le secteur de la restauration rapide s’est rapidement adapté. Dans les fast foods, il est maintenant possible de déguster des salades ou des burgers 100 % vegan ou végétariens. En plus des plats à déguster sur place ou à emporter, il y a l’ascension fulgurante du nombre de points de vente.

Les nouveaux concepts visent à se rapprocher de plus en plus des consommateurs et à leur faciliter l’accès aux restaurants rapides. Bon nombre d’enseignes de restauration font de la livraison à domicile. D’autres servent leurs clients sans que ces derniers aient besoin de sortir de leur véhicule pour passer commande. Pour être encore plus près des consommateurs, certains restaurateurs ont troqué leur établissement de restauration pour un food truck et promouvoir le street food.

 

Un système de vente revisité

Nous avons parlé de point de vente et de restauration commerciale. L’un facilite l’envie du client qui veut une vente à emporter, l’autre répond aux besoins de ceux qui veulent s’asseoir pour consommer comme dans une restauration traditionnelle. Ce dernier cas de figure a largement évolué depuis l’existence de la restauration rapide en 1937.

Aujourd’hui, les codes se réinventent. Vous pouvez lire cet article pour le découvrir. La manière de vendre les plats à emporter a totalement changé. Les consommateurs veulent se retrouver en famille ou entre amis. Ils aiment sortir après le travail ou durant le weekend et consommer sur place. Pour donner une allure plus conviviale à la restauration rapide, les acteurs concernés proposent d’autres façons de manger des plats préparés rapidement, mais sainement. La sandwicherie peut proposer un service semi à table. C’est-à-dire que vous passez commander, puis vous prenez une table en attendant de vous faire servir.

Le tout dernier concept de restauration rapide consiste à réunir dans un seul endroit, la pizzeria, le bar, la restauration et l’épicerie. Une nouvelle tendance qui séduit la clientèle branchée et tous les clients qui veulent manger dans un cadre accueillant. Pour couronner le tout, le restaurateur théâtralise ses prestations. La cuisine et la préparation des plats se font devant les clients. Des recettes rapides à préparer, mais qui sont riches en goût et qu’on dévore déjà des yeux !

 

 

Categories: Actualités