Vous avez besoin de quelque chose pour remplacer le café dans votre vie ? Vous avez peut-être encore une tasse de café, mais 2 ou 3, c’est trop. Ou bien vous devez remplacer votre café de l’après-midi par autre chose. Il est peut-être temps de réduire la caféine en général. Ou vous voulez vérifier si c’est bien le café qui vous cause des maux d’estomac…

Quelle que soit la raison, vous avez maintenant besoin d’une alternative au café. En voici quelques-unes, classées selon leur teneur en caféine. Certains auront un goût plus proche de celui du café, d’autres vous apporteront un regain d’énergie plus important, et d’autres encore seront simplement réconfortants dans leur tasse chaude et leur routine familière. Essayez-les et voyez ce que vous préférez.

Un taux de caféine élevé

Si vous recherchez une boisson à forte teneur en caféine pour remplacer le café, pensez au Yerba Mate. Mate (en abrégé) est la version sud-américaine du « thé », riche en caféine et autres stimulants pour vous réveiller et vous garder éveillé. Il peut avoir un goût un peu herbacé au début, il faudra donc peut-être s’y habituer.

Certains thés noirs plus sombres contiennent des quantités importantes de caféine (mais ne représentent encore que la moitié ou les deux tiers de celle du café) et ont un goût puissant et audacieux, parfois même un goût de torréfaction plus proche de celui du café ; ils conservent leur force même avec du lait ajouté – si c’est votre truc. Recherchez un Yunnan noir, ou un Lapsang Souchong, ou une caravane russe.

Caféine modérée

Le thé pu-erh mûri contient généralement moins de caféine que le thé noir, tandis que son goût terreux et complexe peut plaire aux buveurs de café. Celui-ci est généralement mieux servi sans lait.

Bien qu’il soit beaucoup moins riche en caféine, le thé puerh offre néanmoins un léger regain d’énergie, ce qui en fait un substitut parfait à une tasse de café l’après-midi. Sa saveur plus légère et ses bienfaits digestifs peuvent également aider ceux qui se tournent vers des alternatives au café en raison des maux d’estomac qu’il provoque. En savoir plus sur le Thé Puerh.

Sans caféine

Si votre raison d’éliminer le café est la caféine, n’ayez crainte, il existe de bons substituts du café sans caféine.

Le « café » à base de racine de chicorée torréfiée est considéré comme le substitut de café au goût le plus authentique et est facilement disponible dans les magasins d’aliments naturels.

Pour une boisson matinale chaude, des infusions de plantes telles que la menthe ou le gingembre avec du citron et du miel, peuvent sembler revigorantes, mais sont dépourvues de stimulants.

Si vous avez vraiment aimé votre café pour son onctuosité, commencez par faire chauffer le lait de votre choix (amande, noix de coco, ordinaire, etc.) dans une casserole sur le feu. Ajoutez des épices telles que la cannelle, la cardamome, le clou de girofle et le gingembre, en les laissant mijoter doucement pendant quelques minutes pour infuser leurs saveurs dans le lait.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous recherchez des substituts de café, il y en a certainement un qui vous conviendra. Explorez. Essayez-en quelques-uns. Vous pourriez découvrir un amour pour le thé, ou constater que votre énergie est plus stable lorsque vous choisissez les thés de Thés de Forêts, ou encore avoir un estomac moins tourmenté lorsque vous passez aux tisanes d’herbes.

Catégories : Santé