Qu’est-ce qui fait une bonne whey ?
En plus d’avoir une source de protéines de bonne qualité, une poudre de whey devrait idéalement être accompagnée de composés qui vous aident à la digérer afin de vous assurer que la protéine est assimilée et envoyée à vos muscles comme prévu. Une étude de 2017 a révélé que les probiotiques, comme la souche bacillus, aident à maximiser l’absorption et les avantages de la supplémentation en protéines.
Les enzymes digestives sont également utiles. Recherchez une poudre qui comprend de la protéase, qui aide à décomposer les protéines. Notez que même les poudres d’isolat de whey les plus pures ont tendance à contenir une petite quantité de glucides et de lipides.
Ceux-ci ne proviennent pas du lait mais sont ajoutés séparément d’autres sources par le fabricant pour améliorer le goût (le lactosérum a un goût très amer et désagréable en soi). Dans ce cas, vous aurez besoin d’enzymes qui aident à décomposer les glucides et les graisses, comme l’amylase et la lipase.
Probiotiques dans la whey, est-ce si important ?
Ces bactéries utiles peuvent être bonnes pour vous, mais « la quantité et le type de probiotiques nécessaires pour obtenir des résultats bénéfiques dépendent de la personne et de son microbiote intestinal actuel », explique Mme White. Il est préférable de consulter un diététicien, qui pourra vous recommander des aliments probiotiques ou un supplément.
Bannissez les édulcorants
Les entreprises utilisent souvent des sucres artificiels ou des sucres naturels sans calories, comme la stévia, afin de limiter les calories et les glucides. C’est un objectif noble, mais il y a un problème : des études sur les animaux montrent que les édulcorants artificiels peuvent nuire aux bactéries intestinales bénéfiques.
Si la stévia ne semble pas causer de problèmes, elle a un goût bizarre, c’est pourquoi il est souvent mélangé avec du xylitol et du sorbitol, des alcools de sucre qui peuvent provoquer des gaz et des ballonnements. Optez pour les produits non sucrés.
Conclusion :
Choisissez une poudre protéinée non sucrée, avec le moins d’ingrédients possible, des protéines comme premier ingrédient et le logo de la norme AFNOR NF V 94-001. A ce jour, la whey ProtéAlpes est la seule whey française qui coche toutes les cases avec aucun ajout d’additifs ou d’édulcorants et une gamme sans sucre ajoutée ou au sucre complet. Ainsi, si vous pouvez tolérer les produits laitiers, optez pour une whey telle que ProtéAlpes. Un ratio d’environ 150 calories pour 25 grammes de protéines est bon pour la construction musculaire et la perte de graisse.
Pour en savoir plus sur la whey et ses usages :